top of page
charlie2851

Aujourd'hui, zoom sur le sphinx.


Grâce à son apparence particulière et son caractère affectueux, le sphinx est un chat unique. Il est le fruit d'une mutation génétique naturelle. Bien qu’il soit originaire du Canada, la race a été standardisée en France. 

Ce félin extraordinaire est dépourvu de poils et n'a même pas de vraie moustache. Cela ne l'empêche pas pour autant d'être un bon chasseur et de vivre tout à fait normalement. Par contre, ne vous méprenez pas, ce chat nu n’est pas conseillé pour les personnes allergiques. En effet, contrairement à l’avis populaire, ce ne sont pas les poils qui provoquent des réactions allergiques mais plutôt une substance protéique présente dans la salive du chat et lorsque ce-dernier se lèche, il dépose cette sécrétion salivaire sur son pelage. 


Son absence de pilosité a des atouts : elle est pratique si vous n’aimez pas avoir des poils sur votre canapé ou sur vos vêtements. De plus, le sphinx est couvert par un duvet très fin sur la majorité de son corps. Et ce duvet rend la peau du sphinx aussi douce au toucher que du daim, c’est donc un véritable plaisir de le cajoler. 

Le sphinx n'est pas un chat fragile : malgré que ce chat n’a pas de fourrure, il n’en est pas pour autant frileux. En hiver, il stocke de la graisse sous la peau, ce qui lui donne un petit air plissé et lui permet d’avoir bien chaud. 

Il nécessite tout de même un peu d'entretien car sa peau sécrète beaucoup de sébum et il doit prendre régulièrement des  bains pour l'en débarrasser. Et en été, une application d'écran total est obligatoire !

Si vous cherchez un chat affectueux, tournez-vous vers le sphinx, il adore les câlins et aime qu'on s'occupe de lui. Ce chat est particulièrement sociable et patient avec les autres animaux domestiques. Il est également espiègle et joueur. C'est un chat très intelligent et agile qui adore grimper partout. 

Alors, avez-vous appris des choses sur le sphinx ? Ou étiez-vous déjà un connaisseur?

302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page