• charlie2851

Que faire face à un chien enfermé dans une voiture ?!


En été, l'habitacle d'une voiture peut chauffer très vite et devenir un piège mortel pour nos compagnons à poils... Et en tant qu'amoureux des animaux, il se peut que vous soyez tenté d'agir pour aider un animal en détresse... Mais attention, les actes que vous posez pourraient vous apporter des problèmes avec la justice. En effet, si vous brisez la vitre d'un véhicule, le propriétaire de celui-ci pourrait porter plainte contre vous pour dégradation de bien.

Alors, ne brisez pas trop vite une fenêtre pour libérer un poilu car d'autres actions peuvent être posées avant :

  • Essayez de trouver et d'avertir le propriétaire (en demandant au magasin le plus proche de faire un appel micro, par exemple ) ;

  • Appelez la police et expliquez-lui la situation afin qu'elle puisse intervenir ;

  • Si la situation urge (la voiture est en plein soleil, les secours ne seront pas là à temps et l'animal est déjà inconscient, halète frénétiquement a la langue de couleur sombre ou présente un comportement anormalement agité), alors il est peut-être nécessaire de briser une des vitres... Mais dans l'idéal, pour éviter d'encourir des poursuites pénales, essayez de vous entourer d'au moins deux témoins qui pourront attester de la nécessité de votre acte.

Mais comme dit le dicton "mieux vaut prévenir que guérir" donc n'hésitez pas à partager cette publication pour rappeler à tous les propriétaires de chien la dangerosité de laisser son compagnon dans la voiture en été et pour informer les défenseurs des animaux sur ce qu'ils peuvent faire (ou pas) en cas de situations critiques.


À bientôt,


Poils et Plumes : Complices de votre relation !

31 vues0 commentaire