Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Poils et Plumes

Promener son chien en laisse.


Promener son chien en laisse, un plaisir partagé! 

Les balades en ville comme à la campagne avec son chien, constituent un réel plaisir. Si certains chiens marchent d’emblée au pied, beaucoup doivent apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations extérieures, en restant en laisse.



L’apprentissage est progressif : Commencer par de courtes séances dans des endroits calmes. Alterner avec des moments de jeux.


L’apprentissage est plus facile avec un chiot : Bien sûr, le plus tôt est le mieux ; mais la marche en laisse peut s’apprendre à tout âge ! Patience, encouragements et récompenses sont les clés de la réussite.


Les récompenses à privilégier : Choisissez des récompenses alimentaires  telles que des lamelles de poulet séchées, des biscuits spéciaux, des friandises adaptées (par exemple : EDUC de Royal Canin)…Mais aussi des encouragements verbaux, des caresses… L’éducation positive, voilà la clé du succès !


Les moyens utilisés pour faciliter l’apprentissage : « Le clicker training » est un petit instrument qui émet un bruit sec à chaque fois que le chien répond à l’une de vos demandes. Le chien a vite compris la combinaison : mot-« click »-friandise-laisse.


La laisse : Utilisez au début une laisse d’une longueur suffisante. Bien entendu, la taille de la laisse dépendra de celle de votre toutou. Les éducateurs conseillent une laisse de 2 mètres ou plus. Pour l’apprentissage proprement dit, il est plus difficile d’utiliser une laisse à enrouleur avec laquelle le chien aura toujours tendance à tirer.


Quelques principes : Stoppez dès que le chien tire sur sa laisse et reprenez la marche dès qu’il ne tire plus. Il finira par comprendre que pour poursuivre la promenade il doit laisser la laisse détendue. Vous pouvez aussi lui signifier votre désaccord par un « non » bien net dès qu’il tire sur la laisse. Gardez à l‘esprit que lapatience est importante et que toute réaction brusque ou violente peut nuire à l’apprentissage. 


Et puis : Vous comprendrez rapidement que le maître participe autant voire plus que le chien à l’apprentissage. Le chien va se caler sur vos pas. Soyez attentif aux réactions de votre chien tout autant qu’à son environnement et vos balades seront pour vous et pour lui un véritable moment de bonheur.


Bien choisir sa laisse : Choisir une laisse peut être moins simple qu’il n’y paraît. les magasins spécialisés proposent un large éventail de possibilités : dimensions, matières, gadgets, moyens d’identification…


Pensez qu’il faut pouvoir passez deux doigts entre le cou du chien et le collier, moins : votre chien ne sera pas à l’aise, plus : il pourra dégager sa tête et vous échapper. Veiller aussi à vérifier la face interne du collier, celle-ci doit être lisse et ne présenter aucune aspérité qui pourrait gêner votre animal. 


Pour le reste tout est une question de choix : le cuir reste la matière noble par excellence, les matières synthétiques offrent un bon rapport qualité-prix et elles sont solides et légères,  les colliers lumineux (à piles ou solaires) restent utiles pour les promenades du soir, les laisses Pull Stop émettent des ultrasons pour éduquer à ne pas tirer, les colliers avec géo-localisateur sont efficaces pour retrouver votre chien en cas de fugue…


Bonne promenade! 

208 vues
  • Black Facebook Icon