• charlie2851

Pourquoi mon chat me mord-il lorsque je lui fais des câlins ?

Lors de vos séances bisous votre petit compagnon tout relax se transforme, soudainement, en un petit monstre qui vous griffe et vous mord ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement typiquement félin :

- Minou est un animal plutôt solitaire et lorsqu'une séance câlins dépasse son seuil de tolérance, il n'hésite pas à le faire comprendre en mordant. Observez votre petit chat afin de voir quand il a eu assez de caresses.

- Il n'aime pas qu'on lui caresse certaines zones de son corps, comme ses pattes ou son ventre. Si vous approchez votre main de ces zones "interdites", il peut se montrer agressif. Privilégiez les doudouces sur sa tête, son dos, ou à la base de sa queue.

- Il se peut aussi que votre chat se détende tellement lors de ces moments gratouilles qu'il se met à somnoler et puis se réveille brusquement, surpris de la situation ! Rassurez le, en lui parlant, pour qu'il se émerge en douceur en sachant qu'il est avec vous.

- Le manque de familiarité avec la personne qui le caresse peut être une autre explication à ce comportement. Laissez au chat le temps de vous sentir et de vous connaitre avant de le couvrir de câlins.

- Il se peut aussi que vous ayez mal interprété son comportement : il a peut être envie de jouer ! Et attaque votre main comme si c'était un jouet. Si votre petit compagnon a besoin de se défouler n'utilisez pas votre main comme cible, mais plutôt un jeu spécialement conçu, pour qu'il ne prenne pas l'habitude de vous mordre !

- Votre petit matou n'a peut-être pas appris à contrôler sa force, ni à canaliser son énergie. Pour éviter ce comportement il est important que le chaton soit correctement sevré et ne soit pas séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie.


Sacré petit caractère votre poilus, mais qu'est-ce que vous l'aimez !


À bientôt,

Poils et Plumes : Complices de votre relation !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout