top of page

Les "Animaux - Soldats"

  • charlie2851
  • 16 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Le 11 novembre 1918, l'Armistice fut signée mettant provisoirement fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.

Demain, nous commémorerons et rendrons hommage aux Poilus (c'est le surnom donné aux soldats des tranchées de la Première Guerre Mondiale). Mais savez-vous que de véritables poilus à poils ou à plumes ont aussi été enrôlés, malgré eux, dans ce conflit ?


On les appelait les "Animaux - Soldats"... Et tout au long de la guerre, ils ont partagé le quotidien et la souffrance des troupes.


C'est notamment le cas des chevaux : Réquisitionnés pour leur puissance de traction, les équidés avaient pour mission de transporter les vivres et les blessés. Ils étaient plus agiles que les appareils motorisés de l'époque et savaient se déplacer sur des terrains accidentés tels que le "no man’s land".


Les pigeons étaient également des auxiliaires indispensables aux soldats : Porteurs de messages codés ou photographes des positions ennemies, ils ont apporté leur assistance tout au long de la Grande Guerre.


Le meilleur ami de l'homme s'est aussi retrouvé sur le champs de bataille : Les chiens militaires pouvaient remplir différentes missions : transporter des messages, tirer du matériel militaire léger, débarrasser les tranchées des rats, retrouver les blessés, apporter des trousses médicales, partir en sentinelle par temps de brouillard ou la nuit afin de prévenir les embuscades, etc. Jamais ces fidèles compagnons n'ont abandonné leurs partenaires humains.


D'après certains témoignages, les soldats qualifiaient ces compagnons d'infortune de "frères"... Ces frères de coeur leur apportaient un peu de réconfort, en les distrayant pour quelques instants des horreurs de la guerre.


Poils et Plumes : Complices de votre relation !

3 Comments


quordle puzzles
quordle puzzles
Jun 05

Quel texte touchant et instructif ! Les animaux-soldats, souvent oubliés dans les récits de guerre, méritent aussi quordle puzzles notre hommage. Chevaux, chiens, pigeons... leur courage et leur loyauté ont accompagné les Poilus dans l’horreur des tranchées. Commémorer le 11 novembre, c’est aussi se souvenir de toutes les vies — humaines et animales — sacrifiées pour la paix.

Like

driving directions
driving directions
May 22

Un hommage émouvant et nécessaire à ces compagnons oubliés de l’histoire. Les 'Animaux-Soldats' ont joué un rôle vital sur les champs de mapquest driving directions bataille, souvent dans des conditions extrêmes, et leur loyauté sans faille force le respect. Chevaux, chiens, pigeons… chacun a contribué, à sa manière, à soutenir les soldats dans l’enfer de la guerre. Merci pour ce rappel précieux, qui nous pousse à élargir notre mémoire collective au-delà des seuls héros humains.

Like

Fauly Matrix
Fauly Matrix
Mar 11

Through a number of stages and obstacles, Snow Rider 3D gives players a feeling of advancement. Players are encouraged to keep moving forward in the game by the new challenges and prizes that each level delivers. Players advance by feeling a sense of accomplishment when they complete a level and open up additional levels.

Like
bottom of page