Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Poils et Plumes

Le Lapin : guide pratique

Mis à jour : 6 mars 2019

Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de son lapin


Formidable, tu as décidé d’adopter un petit lapin !

Dans un premier temps observe le petit animal que tu voudrais acquérir ; chez Poils et Plumes nous veillons à te proposer un petit animal avec :

des yeux bien ouverts, sans écoulements ni rougeurs.un nez propre sans écoulement ni éternuement.un poil propre, uniforme et brillant, sans trace de plaie, notamment à proximité de l'anus, ni de parasite.un ventre souple.des pattes et des griffes sans plaies ni ulcérations.un bon équilibre et pas de tendance à tomber ou à se coucher sur le côté, pas de tremblements.

 Nous te souhaitons de vivre une expérience formidable avec ton petit compagnon. Le lapin se soigne facilement et n’est pas dangereux pour les enfants, veille simplement à lui couper régulièrement les griffes.

Le lapin aime vivre avec un compagnon (deux femelles t’éviteront une ribambelle de bébés ou un lapin et un cochon d’inde, ça marche super bien aussi !).


Je l'apprivoise

Le lapin est un animal très sociable, doux, malin et affectueux qui apprécie les caresses et qui s’apprivoise très bien.

Pour répondre à ses besoins d’exercice, tu peux le laisser de temps à autre sortir de sa cage, mais sous surveillance !Et le prendre sur tes genoux. Pour ne pas lui faire mal ou lui faire peur, sors-le toujours de sa cage en le soutenant par les deux mains. Jamais par les oreilles ou la peau du cou pour ne pas endommager ses vertèbres cervicales !Pour le porter, prends-le sur ton bras, immobilisé contre ta poitrine et pose l’autre main sur sa petite nuque.Parle lui souvent et fais lui beaucoup de câlins pour qu’il s’habitue à ta voix et à ton odeur, alors très vite tu gagneras sa confiance !Le lapin est propre en général, il ne laisse pas de crottes quand il sort de sa cage, il fait ses petits besoins au même endroit (tu peux même envisager de lui mettre un petit bac à litière, ce qui facilitera l’entretien de la cage)

Je le nourris

Nourrir ton petit lapin est simple :

Du foin à volontéDes graines spéciales pour lapinDe l’eau fraîche

 Attention, il est important pour ton lapin de toujours avoir suffisamment à manger surtout du foin pour la bonne santé de son système digestif

Tu peux aussi lui donner : un morceau de carotte, quelques feuilles d’artichaut, un petit morceau de brocoli, du céleri en branche ou du céleri rave, , de l’endive (chicon), des feuilles de carottes, du fenouil, un petit morceau de navet, du pissenlit, des panais, des topinambours, 3 cm de concombre, 3 cm de courgettes …

Tous ces légumes sont à donner crus, sans pépins, lavés et en petite quantité ! Des légumes crus un jour sur deux pour éviter les crottes trop molles !

Une petite info supplémentaire : Le lapin est coprophage ; il mange la nuit ses selles molles car elles sont bourrées de vitamines et de minéraux

Ne donne pas de restes de cuisine et surtout pas d’épluchures de carottes et pas de salade (trop humide) et si tu as un doute sur la toxicité d’un aliment pour le lapin, demande à un de nos spécialistes Poils et Plumes !

Je lui apporte douceur et confort

L’aménagement confortable de la cage est essentiel. Tapisse le fond de paille ou de litière adaptée aux rongeurs pour l’absorption des excréments. Il y a plusieurs choix possibles, laisse toi guider par les spécialistes de Poils et Plumes (litière non irritante, non poussiéreuse…)

Place la cage de ton lapin à l’abri des courants d’air, des variations de température importantes et si possible en hauteur.

Nettoie tous les 2 ou 3 jours la cage et enlève la paille souillée.

Prévois une maisonnette parce que le lapin aime aussi se cacher au calme. 

Un support pour grimper lui permettra de voir au-delà de son espace-cage. 

Les dents du lapin peuvent parfois nécessiter des soins supplémentaires (en effet, elles poussent continuellement et si elles poussent de travers, elles ne s’usent pas de manière optimale)

Les lapins à longs poils doivent être brossés chaque semaine.

Et beaucoup de temps et d’amour !!!! 

Je fais la liste de tout ce qui lui est utile

Une cage à lapin spacieuse d’au moinsL100 xl50xH40 (intérieure et/ou extérieure)avec une ouverture sur le dessus et/ou latérale.Un abreuvoir (style biberon)Une mangeoireUn râtelierUne maisonnetteUne pierre à rongerDu foinUne nourriture spécifiqueDes vitamines spécifiques aux lapinsDes petites friandises adaptéesUne litière (de la paille, des copeaux de bois non traités ou toute autre litière adaptée)Petits jeux interactifs rongeurs (en bois…)


Quelques informations utiles :

Longévité : 5-9 ans

Poids : à partir de 1 kg

Taille : à partir de 20 cm

Les petits du lapin nain

La joie de voir la vie se développer.

Gestation : 28 à 31 jours

Nombre de petits : 2 à 4 petits.

Ils naissent nus, aveugles et sourds.

Sevrage : 4 à 6 semaines.

C'est à partir de la sixième semaine que leur flore intestinale est adaptée pour digérer parfaitement la nourriture solide. 




288 vues
  • Black Facebook Icon