Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Poils et Plumes

Le Furet : guide pratique


Formidable, tu as décidé d’adopter un petit furet !

Dans un premier temps observe le petit animal que tu voudrais acquérir ; chez Poils et Plumes nous veillons à te proposer un petit animal avec : 

  • des yeux bien ouverts, sans écoulements ni rougeurs. 

  • un nez propre sans écoulement ni éternuement. 

  • un poil propre, uniforme et brillant. 

Un comportement vif et joueur

Nous te souhaitons de vivre une expérience formidable avec ton petit compagnon.

Chaque furet a sa personnalité propre, certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. Sache qu’en ce qui concerne le caractère et le comportement, peu importe qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Si tu as la possibilité de lui consacrer beaucoup de temps, ton furet n’a généralement pas besoin de compagnon de captivité. Cependant, si tu souhaites en avoir deux et éviter d’avoir des furetons, sache que deux furets du même sexe élevés ensemble depuis leur jeune âge deviendront amis.

Le furet est caractérisé par l’odeur musquée de sa peau qui peut ne pas plaire à tout le monde, et de façon épisodique, par l’odeur forte et désagréable provoquée par les sécrétions de ses glandes anales. 



Je l'apprivoise 

Le furet est un animal très joueur qui s’apprivoise très bien.

Si ton furet est très jeune, il se prendra très vite d’affection pour toi. Le furet est très joueur et s’habitue facilement au contact de l’homme. Au début, il faudra le surveiller beaucoup car ce petit ami est un véritable explorateur et peut se faufiler partout (attention aux fenêtres ouvertes et aux fils électriques).

Apprends rapidement à ton fureton à mordiller doucement lorsqu’il joue et à ne pas mordre pour obtenir ce qu’il veut. Les furets ont en effet la peau très dure et sont résistants à la douleur. Lorsqu’il joue avec toi, ses petites morsures si elles ne sont pas maitrisées peuvent faire mal. Habitue donc très vite ton bébé à ton contact en lui parlant, en le prenant, en le caressant et en jouant beaucoup avec lui. Lorsqu’il mord trop fort, arrête le jeu et prends-le par la peau du cou en disant un « NON » clair et fort et en le secouant légèrement. Ensuite, recommence à jouer. S’il remord encore trop fort, recommence l’opération « peau du cou » et « Non » clair et fort. Il va très vite comprendre.



Je le nourris

Nourrir ton petit furet est simple :

  • Des croquettes adaptées au furet

  • Des friandises adaptées au furet

  • De l’eau.

Le furet est essentiellement carnivore et son organisme a besoin d’aliments d’origine animale très riches en protéines.Pour plus de facilité, nous te conseillons une alimentation à base de croquettes adaptées au furet (pas de croquettes pour chat dont les taux de protéines, glucides et lipides ne répondent pas exactement aux besoins nutritionnels du furet).


IMPORTANT : Le transit digestif du furet est rapide et il a donc besoin de plusieurs repas par jour (au moins deux).Tu trouveras aussi des friandises adaptées aux furets chez Poils et Plumes. Et si tu veux vraiment récompenser ton petit ami : un jaune d’oeuf… (mais pas trop souvent)


N’oublie pas ! Dès que tu donnes des friandises, il faut diminuer d’autant la ration de croquettes afin d’éviter que ton furet ne devienne trop gros.

Le furet est caractérisé par l’odeur musquée de sa peau qui peut ne pas plaire à tout le monde, et de façon épisodique, par l’odeur forte et désagréable provoquée par les sécrétions de ses glandes anales.




Je lui apporte douceur et confort 

Prévois pour ton furet une cage spacieuse dans laquelle, il pourra dormir tranquillement, se réfugier, jouer, manger et y faire ses besoins.


Attention aux barreaux trop espacés pour les fugues.


Le fond de la cage en plastique et un bac à litière permettront un entretien plus facile. Place la cage dans un endroit tranquille, à l’abri des courants d’air et des variations de température (évite la proximité d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’un radiateur, d’une cheminée…)


Les sorties (toujours sous surveillance : les accidents domestiques sont à éviter : produits ménagers, médicaments, aliments, objets tranchants….) devront être régulières pour que ton ami puisse se défouler et être en contact avec toi. Et beaucoup de temps et d’amour !!!!


Attention il est indispensable de faire stériliser une furette qui n’est pas destinée à la reproduction afin d’éviter le risque d’hyperoestrogénisme (souvent mortel !!!) A ENVISAGER DANS TON BUDGET INITIAL. 

Et beaucoup de temps et d’amour !!!! 



Je fais la liste de tout ce qui est utile

Une cage spacieuse spéciale furetUn bac à litièreDe la litière (chez Poils et Plumes, nos spécialistes pourront te renseigner sur la litière la plus adaptée)Un abreuvoir (style biberon)Une mangeoire assez lourde pour ne pas être retournée (ou que l’on peut accrocher aux barreaux)Un hamac lavableDes jouets à découvrir, ronger…Des tuyaux pour se cacher…Des croquettes pour furetDes friandises pour furetUne cage de transport (vétérinaire, visites, vacances …)Un shampoing adaptéUne brosseUn harnais et une laisse (si tu le promènes à l’extérieur)



Informations complémentaires :

Maturité sexuelle : 6 mois Gestation : 42 jours Portée : 8 petits Deux portées par an Poids à la naissance : 7 à 10 grammes Sevrage 3 à 7 semaines

LONGEVITE : jusque 14 ans

53 vues
  • Black Facebook Icon