Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Poils et Plumes

Le danger des épillets pour nos chiens et nos chats!


Les épillets 

Les épillets sont les enveloppes rigides recouvrant les graines des graminées. A l'arrivée des premières chaleurs, l'ensemble des graminées mûrit, les épillets sèchent et se détachent pour assurer la reproduction de la plante. 

Ils sont emportés par le vent et s'accrochent aux poils des chiens et des chats par des petites aspérités et migrent vers les oreilles, la truffe, les yeux ou entre les doigts. Lorsqu'ils atteignent la peau, ils s'ancrent dedans et pénètrent irréversiblement (ils ne peuvent ressortir à cause de l'orientation des aspérités). Ils sont responsables d'infections qui peuvent se compliquer dangereusement. C'est une affection qui survient au printemps et en été. La présence d'un épillet est très douloureuse et l'intervention d'un vétérinaire est urgente.

LOCALISATION et SYMPTOMES

Oreilles : Si votre chien ou votre chat a l'oreille pliée, s'il secoue la tête, s'il se gratte derrière les oreilles, il peut avoir un épillet. Il faut intervenir rapidement carl'épillet en pénétrant dans le conduit auditif peut perforer le tympan. Coussinets et doigts : Au retour de chaque sortie en été, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille que vous pourriez apercevoir. Car très rapidement, le brin s'avance vers la peau et petit à petit s'enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès. Cela va très vite, il faut donc être particulièrement vigilant. Dans le nez et les voies respiratoires : Les épillets peuvent être inhalés et pénétrer dans les narines. Ils remontent alors dans les cavités nasales provoquant une rhinite, puis passent le pharynx pour continuer leur chemin le long de la trachée, des bronches et ils finissent leur route dans les poumons. Ils peuvent provoquer des foyers d'infection redoutables et engendrer des pneumonies graves qui affecteront rapidement l'état général de l'animal. Yeux : L'oeil reste fermé en permanence en raison de la douleur. Si l'épillet n'est pas retiré rapidement, il peut perforer la cornée.


PREVENTION

Il est conseillé d'être prudent en été le long des chemins, près des champs de céréales, dans les broussailles. Il est préférable de tondre les parties vulnérables au cours de l'été afin de mieux détecter un épillet (entre les doigts). Tondre les oreilles des races de chiens à oreilles tombantes. Bien examiner l'animal au retour de promenade et rester vigilant à l'apparition d'un éventuel symptôme.


LES SOINS

Le vétérinaire extraira l'épillet, le plus souvent sous anesthésie générale, à l'aide d'une pince fine et très longue. Un traitement anti inflammatoire ou antibiotique pourra être prescrit en complément de l'intervention chirurgicale.

71 vues
  • Black Facebook Icon