• charlie2851

La pleine Lune a-t-elle une influence sur nos amis à poils ou à plumes ?


Au crépuscule, tout un petit monde s'éveille. Il est l'heure pour les animaux nocturnes de commencer leur journée... Ils ont pour seule lumière, la lueur de l'astre lunaire. Alors forcément, quand la lune est bien ronde la luminosité de la nuit est plus grande. Et cette dernière influence en grande partie le comportement de certaines espèces.

Des études tendent à montrer que les chats et les chiens seraient plus agressifs les nuits de pleine Lune : le nombre de consultations vétérinaires d'urgence y est plus grand que d'habitude. Mais pour les experts, l'explication la plus logique serait que la plus grande luminosité pousserait les animaux à sortir plus et à être plus actifs, ce qui augmente les risques d'interactions négatives entre eux.

Aussi, une bonne luminosité permet aux prédateurs de repérer encore plus facilement leurs proies ! Et aux proies de moins facilement se cacher... Alors pour survivre, ces dernières se font plus discrètes qu'à l'accoutumée.

Pour finir, certains animaux calquent leur cycle de reproduction sur les cycles de la Lune. Il s’agit principalement de mollusques, crabes, amphibiens, coraux et aussi certains insectes.


Et votre petit compagnon est -il influencé par la Lune ? Dites nous tout dans les commentaires...


Poils et Plumes : Complices de votre relation !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout