top of page
  • charlie2851

Coup de pouce pour les insectes.

Bestioles volantes, butineurs zélés ou petits monstres à mandibules... Les insectes ont longtemps eu mauvaise réputation et étaient parfois chassés à grands coups de pulvérisateur. Mais ces petits animaux sauvages sont les gardiens de la biodiversité et participent à la bonne santé de nos jardins.

Alors, chuuut... Ne les effrayez pas et observez-les ! Dès que le soleil se lève, les petites ouvrières se mettent au travail : les abeilles butinent sans relâche et volent par ci par là, guidées par les odeurs florales. Au détour d'un épi de bourgeons bleutés, un bourdon transporte du pollen de fleurs en fleurs permettant la reproduction des arbres fruitiers.

Au potager, ce sont les insectes protecteurs les stars : coccinelles, carabes, perce-oreilles, araignées ou encore gendarmes prennent soin de sauver les légumes des insectes ravageurs. Pendant que sous terre, les cloportes et les vers de terre s'activent et améliorent la structure du sol pour permettre aux racines un meilleur développement.


Alors, voici quelques astuces simples, signées Poils et Plumes afin de rendre votre jardin super accueillant pour tous ces petits insectes utiles : décorez votre extérieur avec des cabanes à insectes, cultivez des fleurs productrices de nectar, bannissez l'utilisation de pesticides, laissez pousser quelques mauvaises herbes et mettez des soucoupes d'eau à disposition des insectes. Très vite votre jardin deviendra un petit coin de paradis pour vos nouveaux compagnons.


Et vous, qu'allez-vous mettre en place pour accueillir les insectes dans votre jardin ? Dites-nous tout dans les commentaires !


À bientôt,

Poils et Plumes : Complice de votre relation !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page