top of page
  • charlie2851

Aujourd'hui, zoom sur le ronronnement du chat !

Si vous partagez votre maison avec un chat, vous aurez probablement remarqué qu'il possède un petit moteur apaisant, à savoir son ronronnement.

Ce doux son serait produit grâce à une contraction très rapide des muscles du larynx, ce qui comprimerait et dilaterait la glotte, faisant vibrer l'air au passage.



Mais connaissez-vous l'utilité du ronronnement chez le chat ?

Alors qu'il n'est pas encore capable d'entendre, ni de voir, le chaton ronronne déjà. Il utilise ce petit bourdonnement pour communiquer avec sa mère. Grâce aux ronronnements de son petit, Maman chat sait qu'il se sent en sécurité et qu'il parvient à téter correctement.


Une fois adulte, votre chat peut se mettre à ronronner et à pétrir lorsqu'il est sur vos genoux. C'est sa manière de vous manifester son affection et sa confiance !


De plus, le ronronnement de votre petit félin est bénéfique pour lui-même mais également pour vous. En effet, certains chercheurs ont découvert des vertus thérapeutiques au ronronnement. ➡️En ronronnant, votre chat serait capable de pratiquer l'auto-guérison. Ça lui permettrait de soulager la douleur, et de se rassurer lorsqu'il se trouve en situation de stress. ➡️En ronronnant près de vous, votre chat ferait baisser votre tension. Ce bruit régulier aurait un effet calmant sur votre organisme.



A bientôt, 😉 Poils et Plumes : Complices de votre relation !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page