• charlie2851

Aujourd'hui, zoom sur la zoothérapie !

La zoothérapie ou la thérapie assistée par l'animal est une technique thérapeutique qui utilise nos compagnons poilus comme médiateurs, dans le but d'améliorer la qualité de vie de certaines personnes en difficulté.


Elle est souvent utilisée en complément de traitements traditionnels, et ne vise pas la guérison directe d'une maladie, mais plutôt l'amélioration du bien-être des patients souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux.



Pour devenir un bon co-thérapeute, l'animal va être entrainé, après une sélection minutieuse. Les chevaux, les chiens, les chats, mais également les lapins ou les cochons d'Inde sont d'excellents animaux pour aider les personnes dans le besoin : ils facilitent la rencontre car ils n'ont aucun jugement sur les patients. C'est pour cela que certains animaux sont parfois amenés dans des maisons de repos ou dans des institutions.


La médiation animale peut, par exemple : - Réduire le stress ou l'anxiété et diminuer la tension artérielle, - Remonter le moral, - Aider un patient à s'ouvrir vers les autres et sortir de l’isolement, - Modifier certains comportements, - Favoriser la relaxation, - Rétablir l’estime de soi, - Combler un besoin émotionnel, - Et encore plein d'autres choses !


Les animaux sont formidables, et encore plus quand ils nous aident à guérir !


À bientôt, pour apprendre de nouvelles choses sur nos incroyables poilus !

Poils et Plumes : Complices de votre relation !

7 vues0 commentaire