• Poils et Plumes

Aujourd'hui zoom sur la migration.

Source d'émerveillement et encore remplie de mystères, la migration témoigne des extraordinaires performances dont sont capables les oiseaux.

Pendant le mois de septembre, les insectes , les graines et les baies se font de plus en plus rares, ce qui réduit fortement le garde-manger des oiseaux. Et c'est ce manque de nourriture, plutôt que le froid, qui pousse certains oiseaux à entreprendre ce long voyage qu'est la migration.

Mais avant de partir, les oiseaux doivent prendre quelques précautions : ils doivent manger suffisamment afin de constituer des réserves de graisse, avoir leur plumage d'hiver et la plupart des voyageurs attendent que leurs oisillons soient assez costauds et autonomes pour prendre le départ avec eux.


Les 2 questions les plus fréquentes que l'on se pose sur la migration sont celles-ci :

D'où viennent-ces oiseaux et où vont – ils ? Les oiseaux viennent principalement des pays scandinaves et de l'Europe de l'est et volent en direction des pays du sud.


Quelles espèces d'oiseaux migrent ? Beaucoup d'espèces différentes feront le voyage. Par exemple, les cigognes noires et les hirondelles rustiques quittent la Belgique entre fin septembre et début octobre, et mettent le cap vers l'Espagne ou l'Afrique de l'ouest. Certains oiseaux, quant à eux, ne font que passer au dessus de la Belgique, comme les cormorans, les bergeronnettes ou encore des passereaux. Et d'autres s'arrêteront chez nous, comme la grive ou les canards sauvages qui viennent de Sibérie en Russie.


Alors, en savez-vous un peu plus sur cet incroyable phénomène ?


À bientôt, Poils et Plumes : Complices de votre relation !

2 vues

Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Black Facebook Icon