• Poils et Plumes

Comment protéger les oiseaux de nos serials killers des jardins ?


Plus que ce que l'on imagine, les chats domestiques ont un véritable impact sur la biodiversité. En effet, selon plusieurs associations de protection de la faune sauvage, les proies de nos petits chéris font souvent partie des espèces en régression. Les populations d'oiseaux, par exemple, sont en chute libre partout en Europe.


Mais la bonne nouvelle est qu'il n'est pas incompatible de laisser son chat profiter de sa liberté et de protéger les oiseaux.

Poils et Plumes vous donne quelques petites astuces : ➡️Lorsque vous installez une mangeoire ou un nichoir, veillez à ce que celui-ci se trouve au minimum à 1,50 mètre du sol. ➡️La mangeoire doit être placée dans un endroit dégagé, qui ne laisse pas la possibilité à votre gros minet de se mettre en planque et de surprendre les oiseaux. ➡️Il est important de ramasser les graines qui sont tombées au pied de la mangeoire, sinon les oiseaux n'hésitent pas à aller les chercher et deviennent alors des proies faciles. ➡️Vous pouvez également placer les mangeoires dans de petites cages métalliques à larges mailles. Ces dernières protégeront les petits volatiles non seulement de votre chat, mais aussi des rapaces. ➡️Du grillage à poules peut également être placé au pied des mangeoires ou des nichoirs car votre chéri à poils n'aime pas marcher dessus et donc ne s'approchera pas. ➡️Vous pouvez aussi placer, au pied de vos dispositifs pour oiseaux, des plantes qui dégagent une odeur particulièrement désagréable pour les narines de minou, comme, par exemple, de la Rue des jardins, ou encore du Coleus canina, qui constituent d'excellents répulsifs naturels. ➡️Par contre, ne donnez pas plus de nourriture à votre compagnon en pensant qu'il tuera moins d'oiseaux ou de petits mammifères. Cela le fera juste grossir inutilement et même un chat bien nourri reste un prédateur. ➡️Si vous jouez beaucoup avec votre Minou, cela pourra réduire ses pulsions prédatrices. De plus, le jeu apporte d'autres avantages : il va défouler votre félin et renforcera votre complicité.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger les petits oiseaux ?

À bientôt, ;) Poils et Plumes : Complices de votre relation !

23 vues

Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Black Facebook Icon