Vous vous demandez si, pour votre chat, l’intérieur ou l'extérieur est préférable? Poils et Plumes vous éclaire sur le sujet !
Les propriétaires de chats sont partagés sur la question ; nous avons donc établi les avantages et les inconvénients des deux situations.
D’une part, laisser sortir un chat lui permet : - D’avoir une activité physique (gratter, grimper, gambader...). - D’avoir une stimulation naturelle (observation - exploration - découverte) - De laisser libre cours à son instinct de chasse - De profiter du soleil - D’apprendre à se débrouiller dans des situations nouvelles
Mais, les sorties présentent aussi des risques : - Les voitures - Les autres animaux - Les gens qui n’aiment pas les chats (pièges, poisons…) - Les maladies - Les parasites - Les produits et plantes toxiques - L’éloignement (chat perdu)
D’autre part, contraindre un chat à rester à l’intérieur peut aussi avoir des conséquences. - La frustration due au confinement peut générer un stress qui peut être observé par des problèmes comportementaux : griffures intempestives sur les meubles, urine en dehors de la litière (dans les lits, sur les tapis, sur les vêtements…), agressivité ou tristesse. - L’obésité à cause du manque d’exercices physiques. L’ennui pousse également à la suralimentation (attention aux maladie inflammatoires chroniques comme le diabète, l’arthrose…) - La privation de stimulations utiles à l’équilibre d’un chat - Une expérience terrorisante si le chat parvient à s’échapper.
Intérieur ou extérieur comportent donc avantages et inconvénients. Les connaître vous permettra de choisir ce qui selon vous est la meilleure solution pour votre chat !
Et vous, voyez-vous d’autres avantages ou inconvénients?
A bientôt! Poils et Plumes : Complices de votre relation!
Commentaires