• Poils et Plumes

Aujourd'hui, zoom sur l'écureuil et ses provisions !

L'automne est bien là ! Monsieur l'écureuil part activement à la recherche de provision qui lui permettront de se nourrir pendant l'hiver. Il ne stocke jamais ses précieuses noisettes à un seul endroit mais s'empresse d'aller les disperser un peu partout dans la forêt.

Mais lorsque le froid arrive, il doit retrouver toutes ses cachettes. Pour ce faire, ce petit mammifère aux grandes dents, a mis en place d'incroyables stratégies : 1. Il répartit ses repas à différents endroits en fonction du type de noisettes et se construit une "carte"mentale". 2. Il se sert de repères visuels, comme la distance entre les arbres. 3. Et si les concurrents sont trop près, il les embobine en faisant semblant de fouiller dans les feuilles pour faire croire qu'il a trouvé une cachette de noisettes.


Ce petit malin va cacher jusqu'à 3000 noisettes en une saison. Alors forcément, malgré ses stratégies intelligentes, l'écureuil ne retrouve jamais l'intégralité de ses provisions. Mais grâce à ses oublis, il permet la dissémination des graines dans la forêt !


Ce petit rongeur à la queue rousse et touffue nous épate ! Et vous ?


À bientôt,

Poils et Plumes : Complices de votre relation !

24 vues

Poils et Plumes sprl - Corbais, Belgium

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés de toutes nos nouveautés !

  • Facebook

Poils et Plumes sprl : N°tva 0662.961.544     -    24 Chemin saint-Pierre - 1435 Corbais      -    010/65.85.81

  • Black Facebook Icon